Saintquentimmo.fr

Assurer sa maison à Saint-Quentin : les bonnes questions à se poser

Connue aussi sous le nom d’assurance multirisques habitation, l’assurance habitation permet de protéger votre habitat contre les divers sinistres que vous soyez locataire ou propriétaire. Étant donné son rôle capital, ne souscrivez pas sans vous être posé les bonnes questions sur ce produit.

Que couvre l’assurance habitation ?

Facultative pour les propriétaires, l’assurance habitation est par contre obligatoire pour les locataires et co-propriétaires. Ces derniers en particulier doivent surtout souscrire à une garantie de responsabilité civile envers les tiers, les voisins, la copropriété ou les locataires. En principe, l’assurance habitation offre deux types de couvertures : la protection du logement et du mobilier et la responsabilité civile de l’assuré. Dans le premier cas, le contrat va couvrir les biens touchés par un sinistre. Dans le second cas, il va indemniser les tiers en cas de dommages provoqués par l’assuré.

Contre quels risques suis-je protégé ?

La meilleure des assurances pour l’habitation doit pouvoir vous protéger contre le maximum de risques à commencer par les dégâts des eaux causés par des ruptures de conduites, des fuites d’eau, des infiltrations ou des débordements de canalisations. Les contrats incluent aussi les garanties incendie. Vous serez ainsi protégé contre les préjudices dus à la fumée ou au feu. Si jamais vous avez subi un bris de glace, vous devrez être indemnisé. Il en est de même pour les vols. Mais faites attention, car parfois, il existe des conditions nécessaires pour pouvoir se faire indemniser après un cambriolage. Scrutez scrupuleusement votre contrat avant de signer. Enfin, vous serez aussi protégé contre les catastrophes naturelles notifiées lors d’une déclaration par arrêté ministériel.

Quel est le coût de la franchise ?

N’envisagez surtout pas de signer une assurance habitation sans vous être sérieusement penché sur la question de la franchise. À titre de rappel, il s’agit de la somme qui sera à votre charge en cas de sinistre et qui ne bénéficiera donc pas d’un remboursement de la part de l’assureur. Il est admis qu’en cas de franchise élevée, l’assurance est moins chère, mais par contre, attendez-vous à payer le prix fort si vous subissez des dégâts. L’inverse est aussi valable. Une assurance dont la franchise est peu élevée est plus onéreuse.

Où souscrire ?

Pour souscrire à une assurance, vous pouvez choisir entre plusieurs interlocuteurs à savoir une société d’assurance, un courtier, un agent général d’assurance ou encore une banque. Il est vivement conseillé de faire une comparaison entre les différentes offres qui vous seront proposées afin de dénicher celle qui correspond le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Quel est le prix des cotisations ?

Fixé à la souscription du contrat, le prix des cotisations dépend de quelques critères comme la superficie du logement, la valeur de la maison, les biens à assurer, le lieu de résidence, votre statut (si vous êtes un propriétaire ou un locataire), les diverses taxes ainsi que le montant de la franchise. Vous pouvez payer la cotisation en une seule fois chaque année au moment de l’anniversaire de votre contrat ou sinon, plusieurs fois par an (tous les mois, les trois mois ou les six mois).

Obtenez le meilleur taux pour votre projet

GRATUIT & SANS ENGAGEMENT






ACE CREDIT ST-QUENTIN

ACE Crédit Saint-Quentin
PRETS IMMOBILIERS
ASSURANCES
RACHAT DE CREDIT

Tél. 03 23 052 881

Adresse : 6 Rue du Gouvernement, 02100 Saint-Quentin

n.trannin@acecredit.fr

  • Horaires :
    • Lundi sur Rdv
    • Mardi au Vendredi : 9h 12h30 - 14h 18h (sur rdv après)
    • Samedi de 9h à 12h & sur rdv l'après midi