Saintquentimmo.fr

Comment inclure une enveloppe travaux dans le prêt immobilier ?

bricolage

De nombreux acheteurs souhaitent effectuer des travaux dans le bien immobilier concerné par l’acquisition, une enveloppe qui peut être rajoutée au moment de la souscription du prêt à l’habitat.

Enveloppe travaux et prêt immobilier

Un prêt immobilier peut aussi bien servir à une acquisition immobilière que pour le financement de travaux, ou les deux. Son montant minimum est de 75 000 euros et son montant maximal dépendra tout simplement de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Une garantie est généralement exigée dans le cadre de ce financement, à savoir qu’il peut s’agir d’une hypothèque sur le bien qui est acheté ou tout simplement une caution bancaire proposée par une société de cautionnement.

Lors de la souscription du prêt immobilier, de nombreux acheteurs souhaitent financer les travaux de rénovation du bien, qu’il s’agisse d’une maison ancienne à rénover intégralement, que ce soit pour l’aménagement d’une habitation ou tout simplement pour terminer les extérieurs et la finition intérieure dans le cadre d’une construction de maison neuve. Une enveloppe dédiée aux travaux peut donc être ajoutée au financement.

Ajouter une enveloppe de travaux au prêt immobilier

Lors de sa demande de prêt immobilier, le candidat à l’emprunt devra fournir plusieurs informations comme le montant du bien immobilier à acheter mais aussi le montant des travaux. Ces travaux devront cependant être justifiés par des documents justificatifs, soit par des devis de matériaux si l’acheteur réalise les travaux lui-même, soit par des devis d’artisans professionnels si les travaux sont effectués par une entreprise (à noter que certains travaux peuvent entrer dans le cadre du crédit d’impôt, notamment les travaux en rapport avec les énergies renouvelables).

Il est donc nécessaire d’établir des devis et de chiffrer au plus juste le montant de l’enveloppe dédiée aux travaux, il sera ainsi possible de profiter du taux avantageux proposé dans le cadre du prêt immobilier. Bon à savoir : certains services proposent de déposer un devis et de recevoir plusieurs propositions, par exemple, pour des travaux de peinture, il est possible de déposer une demande de  devis peinture et de recevoir jusque 5 devis d’artisans peintre.

Ajouter une enveloppe en cours de remboursement

De nombreux accédants à la propriété ayant déjà souscrit leur prêt immobilier souhaitent rajouter une somme supplémentaire pour effectuer des travaux, cela implique d’inclure dans le prêt en cours de remboursement une enveloppe dédiée aux travaux. Il faut savoir qu’il n’est pas possible de modifier le montant d’un crédit en cours de remboursement, tout simplement parce que cela implique de recalculer l’intégralité du crédit, ses intérêts, sa durée et forcément sa mensualité.

En revanche, il est possible de procéder à un rachat du prêt immobilier et d’inclure le montant des travaux dans le nouveau financement qui reprendre le capital restant à rembourser du prêt à l’habitat et le montant des travaux demandé par l’emprunteur. Dans le cadre de ce financement, il est généralement nécessaire de faire appel à un professionnel comme le courtier par exemple.

Obtenez le meilleur taux pour votre projet

GRATUIT & SANS ENGAGEMENT






Comment inclure une enveloppe travaux dans le prêt immobilier ?
5 (100%) 7 vote[s]

ACE CREDIT ST-QUENTIN

ACE Crédit Saint-Quentin
PRETS IMMOBILIERS
ASSURANCES
RACHAT DE CREDIT

Tél. 03 23 052 881

Adresse : 6 Rue du Gouvernement, 02100 Saint-Quentin

n.trannin@acecredit.fr

  • Horaires :
    • Lundi sur Rdv
    • Mardi au Vendredi : 9h 12h30 - 14h 18h (sur rdv après)
    • Samedi de 9h à 12h & sur rdv l'après midi