Saintquentimmo.fr

Faut-il prendre un courtier pour une assurance de prêt immobilier ?

assurance

Dans le cadre de la souscription d’une offre de prêt immobilier, les assurances proposées par les banques peuvent coûter cher, passer par un courtier peut permettre de trouver une offre plus intéressante.

Assurer son prêt immobilier à moindre frais

L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire dans un contrat de crédit, elle est facultative selon la législation sur le prêt immobilier. Simplement, toutes les banques, sans exception, demandent à ce que l’emprunteur soit assuré pour débloquer les fonds, cette couverture permet en fait de couvrir l’emprunteur en cas de maladie, d’incapacité temporaire, permanente, voire de décès. On peut également rajouter des garanties supplémentaires comme l’assurance perte d’emploi.

Il est donc important de se concentrer sur la proposition du prêt immobilier, avec le taux mais aussi sur le coût de l’assurance, que l’on peut observer avec le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA). L’idée est tout simplement de négocier à la fois le taux du prêt immobilier et le taux de l’assurance emprunteur, pour profiter ainsi d’une offre sur mesure et à moindre frais. Pour négocier une meilleure assurance, il est possible de passer par un courtier.

Solliciter le courtier pour assurer son prêt immobilier

Lorsqu’un emprunteur ne souhaite pas souscrire à l’offre d’assurance de la banque, il peut passer par un courtier ou démarcher directement les compagnies d’assurances afin d’obtenir une meilleure proposition, c’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance. Si cela est possible, il faut tout de même que les offres proposées reprennent à minima les mêmes garanties que celles proposées par la banque. Sur ce point, les établissements de crédits sont très pointilleux et vont analyser en détails chaque garantie du contrat délégué.

Certains courtiers en prêt immobilier proposent également de dénicher les meilleures offres d’assurances, ils fonctionnent sur le même principe que pour un prêt immobilier, c’est-à-dire qu’ils vont négocier auprès des compagnies d’assurance les meilleures offres actuelles. En qualité de professionnel, le courtier sera mieux placé pour obtenir des garanties équivalentes et faciliter la mise en place de l’assurance emprunteur.

Changer d’assurance après souscription du prêt immobilier

Par facilité, gain de temps et surtout dans l’optique d’acheter une maison, de nombreux emprunteurs souscrivent l’assurance de la banque. Il faut savoir que la législation sur les assurances permet de résilier un contrat pendant la première année à tout moment, il est ensuite possible de résilier chaque année, à la date anniversaire.

Cette perspective permet de ne pas laisser passer un bien immobilier vis-à-vis de la promesse de vente et de pouvoir changer de couverture quelques semaines ou quelques mois après, là encore, le courtier peut intervenir afin de négocier les meilleures offres auprès des compagnies.

Obtenez le meilleur taux pour votre projet

GRATUIT & SANS ENGAGEMENT






Faut-il prendre un courtier pour une assurance de prêt immobilier ?
5 (100%) 9 vote[s]

ACE CREDIT ST-QUENTIN

ACE Crédit Saint-Quentin
PRETS IMMOBILIERS
ASSURANCES
RACHAT DE CREDIT

Tél. 03 23 052 881

Adresse : 6 Rue du Gouvernement, 02100 Saint-Quentin

n.trannin@acecredit.fr

  • Horaires :
    • Lundi sur Rdv
    • Mardi au Vendredi : 9h 12h30 - 14h 18h (sur rdv après)
    • Samedi de 9h à 12h & sur rdv l'après midi