Saintquentimmo.fr

Peut-on regrouper un crédit auto et un prêt immobilier ?

credit auto

De nombreux particuliers cherchent à renégocier leur prêt immobilier, d’autres vont préférer surfer sur la baisse des taux pour remettre à plat leurs finances, et notamment lorsque plusieurs crédits de natures différentes sont en cours. Voici un dossier d’expertise sur le regroupement d’un crédit à la consommation et d’un prêt immobilier.

Prêt auto et prêt immo : deux natures différentes

Il faut savoir que le prêt automobile est un prêt dit à la consommation accordé par des banques et des organismes de crédit et pouvant être utilisé dans le cadre d’un achat automobile. On distingue essentiellement 3 types de prêts dans ce domaine : le prêt personnel, le prêt auto affecté et le leasing auto. Le prêt personnel est un crédit au montant libre et sans lien avec l’utilisation qui est en est faite, ce type d’emprunt est souvent utilisé dans le cadre d’un achat de voiture d’occasion auprès d’un particulier. Le prêt affecté est quant à lui accordé sur présentation d’un justificatif (bon de commande, devis) est directement lié à l’achat automobile, c’est un crédit souvent sollicité lorsque l’achat est effectué chez un professionnel. Enfin, le leasing auto est un crédit-bail qui permet de louer une voiture grâce à un financement de prêt conso, dans le cadre d’une location avec option d’achat.

Le prêt à la consommation ne peut excéder un montant de 75 000 euros, c’est à ce montant que débute justement le prêt immobilier. Ces deux crédits ont des natures différentes et reposent aussi sur une législation différente. Un prêt immobilier peut par exemple être renégocié ou racheté alors que le prêt à la consommation pourra uniquement être racheté. Ainsi, ce seul point commun peut permettre de recourir à un regroupement de crédit, incluant le prêt auto et le prêt immobilier.

Comment regrouper ces deux crédits ?

Il faut savoir qu’avec le regroupement de crédit, on peut réunir différents types de prêts et sans limite en matière de nombre d’emprunts. On peut très bien regrouper deux crédits ensemble comme 5 ou 10 prêts. L’intérêt de cette opération étant de proposer à l’emprunteur de nouvelles conditions de remboursement, souvent plus adaptées à sa situation actuelle. Chaque situation évolue, ce qui était propice à la souscription d’un emprunt hier ne l’est plus forcément aujourd’hui et recourir à un regroupement de crédit peut permettre de repartir sur de meilleures bases financières, avec la mise en place d’une mensualité réduite.

Le prêt auto et le prêt immobilier peuvent donc être rachetés ensemble dans le cadre de cette opération, il faudra simplement s’assurer pour le leasing automobile d’être au-delà des 13 premiers mois, un délai minimum pour pouvoir ensuite procéder au rachat du crédit. Il faut dès lors s’adresser à un établissement de crédit proposant ce type d’opération ou recourir à un courtier en regroupement de prêt, cela permet d’obtenir un premier avis de faisabilité et de pouvoir se projeter dans le remboursement d’une mensualité réduite, et surtout plus adaptée à sa situation financière. A noter que certains vont rajouter un montant dédié à un nouveau projet lors du rachat des différents crédits, l’idée étant d’éviter de recourir à un nouvel emprunt dans les mois qui suivent.

Obtenez le meilleur taux pour votre projet

GRATUIT & SANS ENGAGEMENT






ACE CREDIT ST-QUENTIN

ACE Crédit Saint-Quentin
PRETS IMMOBILIERS
ASSURANCES
RACHAT DE CREDIT

Tél. 03 23 052 881

Adresse : 6 Rue du Gouvernement, 02100 Saint-Quentin

n.trannin@acecredit.fr

  • Horaires :
    • Lundi sur Rdv
    • Mardi au Vendredi : 9h 12h30 - 14h 18h (sur rdv après)
    • Samedi de 9h à 12h & sur rdv l'après midi